Se connecter
2019-2020
News
L'agora du bitterois

L'agora du bitterois

il y a 3 mois

Toute l'association

A Sauvian, le football affiche ses grandes ambitions

Le FC Sauvian et son nouveau président Eric Jannequin est en train de se structurer pour que les jeunes soient parfaitement encadrés. Le nouveau stade à venir, impulsé par le maire Bernard Auriol, participera à faire grandir le club et, au-delà, toute la commune.

Le maire de Sauvian Bernard Auriol et le président du club de foot Eric Jannequin regardent dans la même direction. Le hasard (en est-ce vraiment un ?) fait qu’au moment où la municipalité lance le nouveau stade qui permettra au FC Sauvian de disposer, dès cet automne, des meilleures conditions pour les entrainements et les rencontres, le président propose un nouvel élan sur les trois saisons à venir.

Eric Jannequin est devenu président en décembre 2018, à la suite d’une période mouvementée qui a suivi le décès brutal, en mars 2018, d’Arnaud Petit, président du FCS pendant trois ans. Le poste d’Eric a été confirmé lors de l’assemblée générale de fin de saison, début juin. « Il a fallu repenser la structure du club, son organigramme avec un bureau resserré et un comité de direction. »

Le club est aujourd’hui actif pour les jeunes comme les vétérans et compte 155 adhérents. Parmi les axes principaux que le président souhaite développer, il y a le renforcement des liens au sein du club. Pour aider les éducateurs, le FCS va se doter de l’application SportEasy, spécialement adaptée et personnalisée. « Nous allons aussi mettre en place des commissions techniques, disciplinaires et éthiques. » Désormais, les liens entre les éducateurs des catégories U6 aux U13 puis au-delà, seront réels. Ensuite, chacun veillera à suivre les règles de respect et de discipline, sur et en dehors des terrains, joueurs comme parents.

Le foot comme vecteur de lien social

En parallèle, Eric Jannequin a fait un geste fort en inscrivant son club dans le Pef, projet éducatif fédéral, voulu par le district. « A travers des actions ciblées autour de la santé, de l’engagement citoyen, de l’environnement, du fair-play, du respect des règles du jeu et de l’arbitrage, le club entend faire de ses adhérents des citoyens bien intégrés dans la société et respectueux des autres. » Car Eric Jannequin et Bernard Auriol partagent le sentiment que le sport est un vecteur de lien social.

Dès la rentrée prochaine, le club aura une équipe U15, grâce à une entente avec ses voisins de Lespignan / Vendres et Via Domitia. Les U17 de Sauvian seront également intégrés à l’Entente. L’équipe vétérans (plus de 35 ans) existe depuis trois ans. « Lancer une équipe senior est un projet à moyen terme », espère le président. Pour cela, il opte pour la création d’un directeur technique pour créer le lien entre les ados à partir de U15 et les seniors. En cette période de coupe du monde féminine, il constate avec plaisir que de nombreuses jeunes joueuses sont tentées par le foot. On l’aura compris, Eric Jannequin a une « vraie ambition pour le club ».

Une nouvelle ère
Le nouveau terrain de jeu sera ouvert au public à l’automne.

Le vendredi 5 juillet, à 11 h, une nouvelle ère commence pour le FC Sauvian puisque la première pierre du stade sera posée sur un espace de 3 ha. L’ancien terrain de jeu est surchargé car le rugby le fréquente aussi. La ville va investir 2,5 m€, soit environ 30% de la construction du complexe. Le foncier du stade est mis à disposition gratuitement. Deux terrains sont prévus, un synthétique, un naturel, avec une tribune végétalisée, un club house, un parcours de bosses pour VTT, un parking de 200 places et un accès pour les bus. Le stade est à l’entrée de la commune, en venant de Béziers, zone de Font Vive, à l’écart des habitations.

Pour le maire Bernard Auriol, cet équipement permet de répondre à la croissance de la population de la commune. Par le passé, il a déjà favorisé l’installation notamment de la médiathèque et d’un cabinet médical salarié par la commune. Aujourd’hui, c’est au tour du stade. « Il restera 10000m2 pour une future salle polyvalente, ou autre équipement public. » Car pour Bernard Auriol, toutes ses structures, toutes les associations et bien entendu le club de foot participent au bien être des Sauvianais de tout âge. Là encore, Eric Jannequin ne peut qu’approuver.


Voir toutes les news

Equipe Séniors

Le FC SAUVIAN pour la création d'une équipe Séniors recherche encore quelques joueurs motivés. n'hésitez pas a contacter Eric JANNEQUIN au : 06 74 89 83 58.

FACEBOOK

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Calendrier

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.